Lemaraisdoc

Qu'est ce que le naturisme?

Certaines personnes sont choqués, d’autres n’y prêtent guère attention, et nombreux adhèrent à ce mouvement, qui se dit en harmonie avec la nature et le respect des valeurs fondamentales humaines. Le naturisme, l’un des plus vieux concepts de vie dans le monde, ne cesse toujours de faire couler de l’encre, plusieurs livres, études, essais, reportages, articles et magazines font des analyses de cet art de vivre qui pousse à vivre à certains moments et dans certains milieux, dévêtus totalement, au risque de faire frémir la sensibilité du commun des mortels.

Qu’est ce que le naturisme ?

Définie officiellement par certains organismes, comme un mode de vie impliquant une pratique collective du nudisme, et du respect des autres et de l’environnement, le naturisme séduit tous les amoureux de la liberté et de la nature. On compte jusqu’à 2 millions de pratiquants chaque année, selon le guide naturiste et la Fédération française de naturisme, et à l’échelle internationale, il existe la fédération internationale de naturisme qui gère et coordonne, les activités naturistes dans le monde entier. Cependant, ne tombons pas dans l’amalgame, en effet, vivre nu, ne veut pas pour autant signifier que l’on est naturiste, car être naturiste, c’est une manifestation de la symbiose avec la nature. Ce qui est différent aussi d’être nudiste, qui est le fait de prendre plaisir d’être totalement nu.

La pratique du naturisme

Reconnue, comme un art de vivre, le naturisme se pratique aussi en famille, selon le principe du partage de la nudité en famille et dans des lieux dédiés entièrement équipés, à savoir, des bungalows toilés, des campings naturistes avec chalets, cottage, mobil home ou tentes , des domaines naturistes ou des plages naturistes. Des clubs de proximité et des centres de vacances ont été créé dans les différentes régions de l’hexagone, pour s’adonner aux joies de cette pratique. On compte de nos jours plus de 180 clubs naturistes et 88 centres de vacances naturistes selon la fédération française des naturistes, répartis sur 150 emplacements naturistes officiels (rivières, lacs plages), accessible sur présentation d’une licence. Aspirez à la liberté, soyez naturiste.

Diffusez un commentaire sur notre chronique si vous avez une envie de discussion !

  1. 5 Sept. 2017Lagune : la nature au profit du naturisme63 v.
  2. 30 Août 2017Le naturisme à Arnaoutchot plongé dans les Landes67 v.
  3. 21 Août 2017Berck sur mer : mésentente entre les naturistes et les textiles74 v.
  4. 17 Août 2017Des naturistes de plus en plus charmés par le Var78 v.